La Psychothérapie de groupe

Le groupe est un espace d'expression où on se sent écouté, accueilli et accompagné. Il permet de faciliter et d'accélérer la conscientisation et la transformation.

  

«Rencontrer l'Autre, c'est se confronter à l'Autre. C’est se découvrir, exister, confronté à ses propres vérités et celles de l’autre.»

 

 Le groupe de psychothérapie :  

S'engager dans un groupe continu de psychothérapie c'est faire l'expérience de son fonctionnement relationnel et se nourrir de la relation à l'autre sans se perdre.

Les groupes mensuels de psychothérapie permettent de traiter, à l'aide d'échanges et d'expérientiels, les difficultés relationnelles, le manque de confiance en soi, la dépression, les angoisses, les abus, la solitude.
Les interactions et les émotions personnelles ressenties au sein du groupe sont d'excellents indicateurs en thérapie. Chacun est un miroir pour l'autre.

Les phénomènes conscients et inconscients entre membres du groupe ont une influence thérapeutique sur chaque personne. Avec l'aide des thérapeutes, chaque participant prend conscience et comprend ses propres schémas répétitifs de vie. Il en devient ainsi acteur et non plus la victime.

La thérapie de groupe génère des processus de socialisation et d'identification. Les participants peuvent atteindre une profondeur de vécu non accessible en thérapie individuelle.

Selon les rencontres, des thèmes sont proposés par les thérapeutes, ou le travail se fait avec ce qui est amené par chacun des participants. Le travail est adapté au niveau d'avancement et d'engagement des participants.

Techniques utilisées

 

L'intéret du groupe est aussi de pouvoir utiliser des techniques différentes des séances individuelles,
Relaxation de groupe, rêve éveillé dirigé, analyse des projections et des transferts avec les autres participants, jeux de rôle, ressenti corporel, expression émotionnelle.



 

 

 

 

 

 

OBJECTIFS:

 

 

FAIRE L'EXPERIENCE DE SON FONCTIONNEMENT RELATIONNEL:

-origine, blocages et ressources

 

FAIRE L'EXPERIENCE DE L'AUTRE: 

Prendre conscience des similitudes et des différences savec l’autre.

-Comprendre ses projections sur l ’autre, apprendre à s’en distancier,faire grandir sa sécurité intérieure et l’estime de soi.

-Reconnaitre l'autre comme différent de soi, l'apprécier "pourlui", sans possession, dépendance ou confusion.

 

FAIRE L'EXPERIENCE DU GROUPE: 

-Métaphore de tous les groupes de notre vie (famille, école,profession…),explorer de nouvelles façons d’être, d’expression et de comportements.

 
-Se  servir du groupe pour mettre en scène et en mouvement ses problématiques de vie.

-Chaque  participant est à la fois acteur et spectateur. Acteur par ce qu’il exprime: émotions, désirs, attentes.Spectateur, prenant conscience de ses propres ressentis au contact des réactions des

autres.

 

METHODE :

Selon les rencontres, les thérapeutes proposeront différents thèmes, réflexions et exercices:

mise en situation, jeu de rôle, rêve éveillé dirigé, ressenti corporel, expression émotionnelle, travail avec la dynamique de groupe, analyse des projections et des transferts entre participants…

 

FONCTIONNEMENT:

Les thérapeutes assurent confidentialité et sécurité au groupe.

Ils stimulent les individus dans leur travail personnel tout en respectant rythme, choix et personnalité de chacun.

Ils contiennent les dynamiques de groupes, observent les différents transferts et aident les participants à prendre conscience de leur place et de son évolution dans le groupe.

 

LIEU ET DATES : 1er semestre 2012 :

 

17 rue de Turbigo

75002 Paris

 

De 10h à 14h, accueil des participants à 9h45

 

samedi 18 février

samedi 3 mars

samedi 21 avril

samedi 12 mai *

samedi 9 juin

 

*le samedi 12 mai le groupe aura lieu de 14h à 18h