L'EMDR

L'EMDR (Eyes Movement Desensitization and Reprocessing) est une thérapie d'intégration neuro émotionnelle par des stimulations bilatérales alternées (mouvements oculaires, stimulations tactiles ou auditives).

Elle a été découverte aux Etats Unis en 1987, par une psychologue américaine, Francine Shapiro membre du Mental Research Institute de Palo Alto.

 

Indications:

L'EMDR permet de traiter efficacement les perturbations émotionnelles liées à des traumatismes psychologiques.

Des études contrôlées ont montré l'efficacité sur les Etats de Stress Post Traumatique (ESPT) lors de  traumas importants, commes les violences physiques et psychologiques, les abus sexuels, viols, accidents, maladies graves, décès, situation de guerre...

Elle est aussi efficace pour les évènements de vie douloureux (enfance perturbée, séparations, divorce, licenciements, harcèlement, difficultés professionnelles...

 

Les symptomes observés sont angoisse, état dépressif, irritabilité, cauchemars, insomnie, agitation, violence,addictions, phobies...

 

Principe:

Quand une expérience est  douloureuse, elle est stockée dans le cerveau avec les images, sons, pensées, ressentis corporels, sentiments.En cas de trauma, l'expérience ne peut être traitée correctement  par le système nerveux.

 

Hypothèses: 

-L'EMDR active le traitement adaptatif de l'information. C'est comme un phénomène naturel de "digestion"des souffrances existentielles et des évènements douloureux. Elle débloque les mémoires et les émotions douloureuses stockées dans le système nerveux, et aide à les retraiter, les "digérer".

Les souvenirs douloureux se manifestent dans le présent par des images, des pensées négatives sur soi, des sensations physiques et des émotions désagréables. Il y a des connections avec les souvenirs et expériences du passé, qui ne sont pas nécessairement conscientes. On y accède pendant le traitement par les sensations physiques dans le corps.

  

-similitude avec la phase de sommeil paradoxal, pendant laquelle il y a les rêves et les mouvements des yeus rapides) on obtiendrait un décodage des souvenirs semblable à celui qui se déroule durant les rêves

 

-modification du lien entre cognitif et émotionnel, c'est-à-dire la représentation de la scène douloureuse et l’émotion associée…

 

Déroulement des séances: 

Quelques séances sont nécessaires pour évaluer les troubles, connaitre l'histoire du patient, faire une préparation à l'EMDR (explication, technique de relaxation).

Puis il s'agit de déterminer le problème ou l'évènement qui sera la"cible" du traitement.

Le praticien propose au patient de ressentir l'expérience à traiter, tout en faisant les stimulations bilatérales ( mouvements oculaires,  stimulations tactiles ou auditives). Pendant ces stimulations, les émotions sont libérées et retraitées.

Le thérapeute enchaine des séries successives de stimulations, jusqu'à une neutralisation des émotions, et que l'évènement passé s'associe à des sentiments positifs et à une croyance positive sur soi même.

 

La durée de la thérapie dépend de la complexité de l'histoire de la personne, de quelques séances à plusieurs dizaines.

 

La durée d'une séance d'EMDR est de 60 à 90mn.

 

Video sur l'EMDR: 

<iframe frameborder="0" width="480" height="379" src="http://www.dailymotion.com/embed/video/x76cq8"></iframe><br /><a  

 

Therapie EMDR Paris 20eme