Qu'est ce qu'une psychothérapie?

 

 Parmi les nombreuses définitions de la psychothérapie, voici celle de Didier Anzieu:"Méthode de traitement des souffrances psychiques par des moyens essentiellements psychologiques. Selon la démarche utilisée,la psychothérapie cherche soit à faire disparaître une inhibition ou un symptôme génant pour le patient, soit à remanier l'ensemble de son équilibre psychique."

 

 

La psychothérapie apporte  un développement de la conscience de soi , de ses limites,de ses enjeux inconscients, et amène la personne à devenir  acteur de sa vie   . 
Le thérapeute soutient l'élan du thérapisant en l'aidant à retrouver son monde intérieur,ses valeurs de vie et ses ressources.
                 
C'est une démarche libératrice et épanouissante réalisée dans un cadre confidentiel.

C'est un processus actif qui permet d'abord de comprendre les différents aspects de soi même et de sa vie, de les accepter et les intégrer, puis de mobiliser ses ressources intérieures et son énergie vitale pour créer sa vie selon ses aspirations.

Les échecs et les conflits ne sont plus perçus comme source de souffrance, mais comme des tentatives d'actualiser des désirs et des besoins restés intacts.

 

La psychothérapie repose sur l'expression (paroles, corps, émotions), sur la notion de transfert et sur l'alliance thérapeutique privilégiée entre le thérapeute et son client.

Toute personne, quel que soit sa difficulté,son âge, son milieu social, son mode de vie peut entreprendre une  psychothérapie. Il existe de nombreuses méthodes différentes, mais toutes ont pour but de mieux se connaitre et de soulager de la souffrance.
La psychothérapie offre  un lieu sécure hors du quotidien,où on peut prendre un temps pour soi, pour sa vie.
On peut tout dire sans tabou,  exprimer ses émotions sans craindre d'être jugé.  Tout peut être exprimé en thérapie,colère,honte ,chagrin, et aussi les émotions positives...
Durant le processus thérapeutique, la personne prend de plus en plus conscience de sa vie, de son fonctionnement. A partir de là un travail d'acceptation  peut se faire, qui mène ensuite à une  transformation.

 

 

  

A propos des termes patient, client, thérapisant:

 

Le terme "patient" ne me semble pas toujours adapté,  les personnes venant en thérapie ne sont généralement pas malades, seulement en souffrance et en besoin de transformer leur vie...

 Dans les thérapies humanistes, on utilise aussi le terme "client". Il faut l'entendre dans le sens d'une personne non malade qui demande une aide à un professionnel. 

 

Je préfère le terme de "thérapisant", qui parle donc de la personne en thérapie.