LA SEXOTHERAPIE

"La santé sexuelle est l'expression du bien- être physique, psychologique et socioculturel relatif à la sexualité...résultant de l'expression libre et responsable des capacités sexuelles"(OMS,2000)

 

Pour les personnes souhaitant  résoudre une difficulté dans leur vie sexuelle et de couple.

 

Comme dans toute psychothérapie, l'important est d'abord l'accueil inconditionnel de la personne, le respect de sa subjectivité et de ses pratiques sexuelles.

Pour de nombreuses personnes, le thème de la sexualité est entouré de pudeur, parfois de honte. Une de mes tâches est d'accueillir et de faciliter la parole. Le thème est parfois abordé de façon vague et c'est au thérapeute d'aider à oser poser des mots précis pour décrire la difficulté.

 

Pour certains, cette première étape de simplement parler à un autre de sa sexualité et de se sentir accueilli sans jugement, est très libératrice et déjà thérapeutique en elle même.

 

Ensuite, le travail se fait sur différents plans :

-Le plan physiologique, anatomique: 

 Dans le cas de certains symptomes , il est nécessaire de vérifier les possibles  causes organiques,  fonctionnelles ou en lien avec une prise médicamenteuse dans l'apparition du trouble. Il faut évaluer la nécessité  d'examens médicaux et biologiques auprès d'un médecin

 

-Le plan physique: connaissance de son corps, de sa sensorialité, sensualité, du plaisir...

Un questionnement précis va aider à définir précisément les ressentis corporels qui parfois sont exprimés de façon trop floue.

Des exercices corporels sont proposés à faire en dehors des séances, seul ou en couple.

 

-Le plan affectif: capacité de la personne à accéder à l'intimité, aux sentiments, et à les exprimer...

Il s'agit d'un travail d'introspection et d'expression.

 

-Le plan mental: Le travail est analytique, afin de faire émerger l'inconscient sexuel, les croyances sur la sexualité, l'imaginaire, les fantasmes...

Il est utile aussi de vérifier les connaissances de la personne sur la sexualité.

 

-Le plan familial, social, culturel: faire prendre conscience à la personne de ses valeurs concernant la sexualité et le couple, de son positionnement dans la société selon sa sexualité, de l'influence de sa culture...

 

-Le plan des valeurs humaines ou spirituelles: faire prendre conscience de la place et du sens de sa sexualité dans sa vie...

 

Les outils sont multiréférentiels: travail analytique pour faire émerger conflits intérieurs et monde fantasmatique, sexo gestalt pour une approche relationnelle, corporelle et dans le présent, retraitement des traumas  par l'EMDR.

 

Sexothérapie Paris 20eme; Sexothérapeute Paris 20eme,