Pourquoi consulter?


Nous sommes tous confrontés à des doutes, des difficultés et des souffrances à certaines périodes de notre vie. Il est rarement possible de trouver des réponses  seul. Il n'est pas  simple de se confier aux proches et  si on y arrive, leurs réponses ou leur aide ne permettent pas nécessairement de résoudre les difficultés.

 

  Les motifs de consultation

 
On ne peut faire une liste exhaustive des  raisons de consulter. De même il n'y a pas de niveau de  mal être à partir duquel il est  légitime de faire une thérapie.
Voici quelques exemples:

-Les relations difficiles ou conflictuelles dans votre famille, votre couple, votre vie professionnelle, votre environnement.

 

-Les épreuves de la vie : séparation, perte d'emploi, choc affectif, problème de santé, maladie grave de vous ou vos proches, deuil.

 

-Les états émotionnels douloureux : états dépressifs, angoisses, stress, phobies.

 

-Les souffrances dans la vie amoureuse et /ou de couple : séparation, divorce, célibat et les difficultés dans la sexualité.

 

-Les traumatismes physiques et psychologiques : accident, agression, abus sexuel, malveillance, harcèlement...

 

-Les addictions: tabac, alcool, drogues, troubles de l'alimentation, sexualité compulsive, jeu, achats compulsifs, cyberaddiction...

 

-Les scénarios de vie d'échec, répétitifs et douloureux.

 

-Le besoin d'aide dans les moments de transition de l'existence : désir de changement de vie, de carrière, crise existentielle.

 

-Trouver ou retrouver une unité, la joie, le désir de vivre et d'entreprendre, l'énergie et la créativité.

 

-Le besoin de compréhension, de connaissance de soi, de trouver un sens à sa vie, d'épanouissement existentiel.